Une maison ÉVOLUTIVE, une maison intélligente

La domotique se démocratise mais demande aujourd'hui un effort financier. Il peut être très raisonnable à la construction et rendra l'évolution de votre installation plus simple.

 

Je préconise des systèmes radio pour la rénovation et filaire pour des installations neuves. Bien entendu les deux technologies ne sont pas incompatibles.

 

Pour résumer, vous pourrez toujours équiper votre maison plus tard avec une technologie radio mais vous risquez d'être vite limité. Il faudra alors prévoir des emplacements pour loger facilement les modules radio.

Un système bus, demande lui, une installation complètement différente d'une installation traditionnelle mais permet une évolution plus simple et plus rapide. 

La mise en oeuvre d'un système bus est aussi plus simple et permet ainsi de gagner du temps. Idéale pour les auto-constructeurs non-électriciens qui souhaitent participer à l’installation électrique.

 

Une installation filaire respect la norme NFC-15-100, point de départ de toute installation électrique.  Le tableau de distribution comportant les actionneurs est plus encombrant et doit permettre l'évolution de l'installation.

 

Une maison connecté se doit d'avoir un réseau VDI performant et les câbles utilisés font la différence.  la réglementation évolue et permet de mettre de la qualité plutôt que de la quantité.