Qui suis-je ?

 Technicien dans l'âme, j'ai crée ma petite entreprise en 2015 pour faire de la domotique et je peux dire aujourd'hui que j'ai acquis une bonne expérience dans le domaine. Mobile, je me déplace loin pour des petites intervention mais réalise les chantiers complets que dans l'Hérault. Sans employé, je fais appel à des amis artisans si besoin.


Ce que j'entends par domotique

Introduction

Le terme domotique est large, c'est pour cette raison que j'utilise le terme : "système de centralisation domotique". Cela implique que tous les équipements soient en mesure de communiquer ensemble, smartphones et tablettes compris.

LES SYSTÈMES BUS DOMOTIQUE

Le terme de bus est ni plus ni moins qu'un câble électrique que je présente plus comme un câble informatique et qui relie tous les points de commande (boutons, écrans tactiles) et tous les capteurs (détecteurs de mouvement, capteurs de température...) avec des actionneurs (de commutation, variation, stores...). 

Ensuite, tous les volets, points lumineux...etc sont raccordés à ces actionneurs.

Enfin, par une programmation modifiable et évolutive, les points de commandes pilotent les actionneurs.

LES SYSTÈMES RADIOS DOMOTIQUE

Qui dit "radio", dit "Box" si l'on veut tout centraliser. Il en existe de nombreuses. Le principe est d'avoir différents modules destinés soit à piloter un ou plusieurs appareils (éclairage, volets, chauffage...etc), soit à transmettre une information ou un ordre (interrupteurs, boutons, capteurs). Ces modules peuvent se rajouter facilement sur une installation existante et c'est pour moi l'avantage majeur de cette technologie. Vous avez dans les maisons récente beaucoup de volets roulants motorisés radio. (pilotés avec un télécommande à pile) c'est pour moi le point de départ pour sélectionner la box domotique qui sera très souvent de la marque de ces même moteurs de volet roulant.